Comment éloigner les chats : tous nos conseils pratiques
Même pour les amoureux des chats, la présence d’un chat errant ou du chat du voisin dans son jardin ou dans sa cour n'est pas toujours bienvenue. Ce n'est pas forcément que leur visite est désagréable, mais un chat voit son environnement différemment de nous, et s’il considère votre jardin, vos plantations, votre potager ou vos jardinières uniquement comme sa litière, qu’il y fait ses besoins et répand de la saleté tout autour, c’est évidemment plutôt ennuyeux.
La fierté d’avoir un beau jardin soigneusement entretenu n'est pas la seule raison pour vouloir éloigner les chats errants. Ces derniers n'ont pas été socialisés de la même manière que les chats domestiques. Nos chats de compagnie pourraient avoir des altercations ou des bagarres entraînant non seulement des blessures, mais aussi la propagation potentielle de parasites et de maladies.
La première chose à savoir sur la façon d'éloigner les chats de votre propriété est que cela doit être fait en toute sécurité. Si le chat appartient à un voisin, ses propriétaires seront très contrariés s’il lui arrivait quelque chose de mauvais. S'il s'agit d'un chat sauvage ou errant, il essaie seulement de survivre dans son environnement et ne mérite pas d'être agressé. C'est pourquoi nous recherchons des moyens efficaces mais sans dangers pour éloigner les chats de votre propriété.
Pourquoi les chats viennent-ils dans mon jardin ?
Pour empêcher les chats d'entrer dans notre cour ou notre propriété, nous devons en premier lieu essayer de comprendre pourquoi ils souhaitent venir. Les chats sont des animaux très actifs. Bien qu'ils soient territoriaux, ils sont toujours en mouvement sur ce territoire. Chaque jour, ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour chasser, faire de l'exercice ou simplement répondre à leur curiosité. Les chats sauvages mâles, qui ne sont probablement pas stérilisés, sont à la recherche d'une chatte en chaleur, repoussent souvent les limites et voyagent très loin pour répondre à leur besoin.
Les chats errants peuvent venir chez vous spontanément et profiter de votre jardin comme espace de reproduction. Si vous avez un joli jardin, il est aussi possible qu'un chat le voie comme un bel endroit pour se réfugier. Cela est particulièrement vrai si vous êtes absent de votre propriété pendant la journée. Ils peuvent également fouiller dans vos ordures pour trouver de la nourriture à manger. Votre jardin peut attirer d'autres animaux tels que les oiseaux ou les écureuils, ce qui en fait un terrain de chasse très intéressant pour les chats. Si le chat vient de la maison d'un voisin, la limite officielle de votre propriété ne signifie pas grand-chose pour la communauté féline, et ils peuvent considérer votre jardin comme leur territoire et aller et venir à leur guise.
Si vous avez un chat, alors leur territorialité naturelle pourrait impliquer qu'un chat errant plus fort voudra peut-être défier votre animal sur sa zone. C'est d’ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles nous préférons empêcher d'autres chats d'entrer dans notre propriété. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de connaître la raison exacte pour laquelle un chat vient dans votre jardin, il existe quelques conseils et astuces généraux pour vous aider à les empêcher de le faire.
Comment dissuader les chats de venir dans mon jardin ?
Le mieux est de s'attaquer à la cause du problème, et non la présence de l'animal lui-même. Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement d’un intrus, vous devez faire de votre mieux pour lutter contre les causes que nous avons présentées. Le simple fait de chasser le chat ne l’arrêtera que temporairement. Retirer ce qui l’attire sera une solution plus durable.
Voici 8 conseils utiles pour éloigner les chats de votre jardin ou de votre propriété :
- Évitez de laisser les sacs à ordures en accès libre et conservez-les dans un contenant fermé ;
- Les souris, les rats et autres petits rongeurs sont des tentations pour les chats, donc en vous débarrassant d'eux, vous contribuerez à empêcher les chats de vouloir entrer ;
- Si vous aimez nourrir les oiseaux, gardez les mangeoires en hauteur loin du sol. Cela en fera des cibles plus difficiles pour les chats et réduira la tentation ;
- Explorez la cour pour chercher des abris ou des refuges que les chats aiment utiliser pour se mettre en sécurité ;
- Utilisez des répulsifs naturels pour les empêcher d'entrer (voir ci-dessous) ;
- Nettoyez en profondeur votre propriété avec des produits enzymatiques pour éliminer les phéromones ou autres parfums tentants ;
- Si vous vivez dans une zone urbaine, contactez les services locaux de contrôle des animaux pour la capture (vérifiez d'abord leur devenir) ;
- Si vous vivez dans des zones plus rurales ou des villes plus petites, vous pouvez voir s'il existe un refuge pour animaux local prêt à les récupérer.
Sur le marché des accessoires pour animaux de compagnie, vous trouverez de nombreux sprays répulsifs félins. Ils sont fabriqués à partir de composés synthétiques conçus pour imiter l'urine ou d'autres parfums de prédateurs. Malheureusement, ils ne sont pas toujours efficaces et leur sécurité tant pour le chat que pour votre jardin n'est pas toujours garantie.
Votre meilleure option pour éloigner les chats de votre propriété est d'utiliser une combinaison des conseils ci-dessus avec certains des produits naturels que nous vous montrerons ci-dessous.
Si le chat qui n'arrête pas d'arriver chez vous appartient aux voisins, vous devriez également en parler directement avec eux. Ils peuvent ne pas être conscients du problème et peuvent vous aider à empêcher le chat d'entrer. Vous pouvez également combiner vos techniques avec votre voisin pour mettre en œuvre ces conseils afin de garder les chats errants hors du voisinage général.
Les remèdes maison pour éloigner les chats de votre propriété
Il existe de nombreux produits qui prétendent pouvoir efficacement éloigner un chat de votre jardin, mais leur efficacité n'est pas toujours concluante. En partie car il n’existe pas de réglementation pour les produits comme ceux-ci. Également car tous les chats n'auront pas les mêmes réactions : certains peuvent être dégoûtés, d'autres non. Pour cette raison, n’hésitez pas à faire plusieurs essais pour trouver le meilleur remède maison pour éloigner les chats.
Bien que l'efficacité de ces produits naturels et remèdes maison que nous allons présenter puisse être tout aussi difficile à prouver, ils sont parmi les meilleurs et les plus sûrs moyens d'éloigner les chats. Ils sont également beaucoup moins chers, ils ne vous obligeront donc pas à dépenser de l'argent pour quelque chose qui pourrait s'avérer inefficace.
Les agrumes pour dissuader les chats
La méthode biologique qui s'est avérée la plus efficace pour dissuader certains chats est de déposer des agrumes. Cela peut être sous la forme de pelures, de zestes ou de fruits. Utilisez des citrons, des mandarines, des pamplemousses, des oranges ou autres. Le plus simple est d’utiliser les restes de cuisine ou de repas, en les disposant sur des plates-bandes surélevées (qui aideront également le sol sous forme d'engrais). De même, vous pouvez couper les agrumes et les frotter sur les murs, les clôtures de jardin ou les pots des plantes. Cette odeur, cependant, ne durera pas très longtemps et devra être renouvelée régulièrement, surtout après de fortes pluies.
Répulsifs pour chats à base de plantes
On pense que l'astringence et l’acidité des agrumes sont la raison pour laquelle les chats les évitent. De même, il existe des plantes produisant des huiles et essences, que vous pouvez utiliser pour obtenir les mêmes résultats. Cette solution fonctionnera plus longtemps, car ces plantes ne s'enlèvent pas aussi facilement. Cependant, elles peuvent tacher plus facilement, vous devez donc être prudent. Les plantes naturellement répulsives pour les chats sont la lavande, le thym, l’eucalyptus, le géranium, le basilic, et Coleus Canina (également connu sous le nom de « terreur des chats »).
Du poivre pour dissuader les chats
Une solution un peu plus agressive consiste à saupoudrer du poivre moulu à des endroits stratégiques de votre jardin. En effet, ils peuvent irriter le nez du chat, s'accrocher à la gorge et même provoquer des démangeaisons. Cependant, cela ne les empoisonnera pas et le résultat sera seulement ennuyeux pour le chat.
Café pour repousser les chats
Comme les agrumes ou certains des autres végétaux mentionnés ci-dessus, le café a tendance à fournir un arôme inconfortable pour les chats. C'est généralement à cause de son intensité. Comme les écorces d'agrumes, elles peuvent être réparties autour des zones du jardin et ont une double fonction de fertilisation des jardinières. Cependant, leur efficacité est remise en question.
Vinaigre pour dissuader les chats
Aussi fort que d'autres répulsifs à base de plantes ou d'agrumes, l'odeur du vinaigre peut aider à empêcher un chat d'entrer dans votre propriété.
Clôtures de jardin pour dissuader les chats
Outre ces méthodes organiques, il existe également des éléments architecturaux qui peuvent aider à dissuader les chats de pénétrer sur votre propriété. Bien que les chats soient de bons grimpeurs, il existe des clôtures spécialement conçues pour les empêcher d'entrer. Au sommet de la clôture, un affleurement perpendiculaire qui rendra très difficile la montée du chat. Bien que vous devrez l’installer sur tout le périmètre de la propriété, c'est l'un des moyens de dissuasion les plus efficaces pour les chats.
Du papier d'aluminium pour dissuader les chats
Si vous avez des problèmes avec les chats dans les jardinières et les parterres de fleurs, une feuille d'aluminium en vrac placée devant eux peut suffire à les dissuader. Cela ne fonctionnera pas très bien si le papier est posé à plat car c'est l'incertitude de la stabilité du sol qui les repousse.
Chaque chat est unique. Certains auront facilement peur et ne s'approcheront pas des zones avec ces moyens de dissuasion. D'autres peuvent voir l'intérêt de chasser et déguster un bon moineau comme bien supérieur que la répulsion des systèmes que vous avez installés. Pour cette raison, nous avons quelques autres méthodes spécifiques à vous proposer pour aider à éloigner les chats de votre jardin.
Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre jardin
L'un des soucis les plus désagréables avec les chats qui pénètrent dans votre propriété est les dommages qu'ils peuvent causer. Les excréments de chat sont nauséabonds, mais peuvent aussi introduire des parasites et des maladies. Uriner sur les plantes peut également affecter leur croissance et tacher des éléments soigneusement entretenus dans votre jardin. C'est pourquoi nous vous apportons quelques conseils pratiques pour empêcher les chats de faire leurs besoins sur votre propriété :
- Procurez-vous une pelle de jardinage ;
- Chaque fois que vous voyez un dépôt fait par un chat dans votre jardin, retirez-le, et recouvrez-le de terre (si possible) ;
- Saupoudrez de vinaigre directement sur la zone ou utilisez l'un des remèdes maison à forte odeur de notre liste ;
- Évitez d'utiliser de l'ammoniaque ou de l'eau de Javel.
Suivre ces conseils aidera non seulement à se débarrasser de l'odeur, mais aussi à neutraliser les phéromones que le chat a déposé. Cela signifie que lorsque le chat reviendra dans la zone, il ne pourra pas sentir ses marques et sera moins susceptible de revenir en raison du répulsif.
Certaines personnes pensent que les excréments de chat peuvent être utiles pour fertiliser les jardinières et les plates-bandes surélevées, mais ce n'est pas le cas. Les excréments des carnivores ne sont pas toujours bénéfiques et peuvent propager des maladies et des parasites.
Techniques à ne pas utiliser pour éloigner les chats du jardin
Bien que certains de ces trucs et astuces puissent ne pas fonctionner pour le chat errant ou voisin qui entre dans votre propriété, aucun d'entre eux ne causera de graves dommages. Mais d’autres méthodes existent et sont beaucoup plus dangereuses, elles doivent donc être évitées à tout prix. Ce sont :
- Les poisons pour chat : l'utilisation de poisons peut être très dangereuse à la maison. Bien que vous ne devriez pas vouloir tuer un chat qui se présente à vous en premier lieu, il est important de vous rappeler que ce ne sont pas seulement les chats errants et sauvages qui peuvent ingérer le poison. Votre animal de compagnie bien-aimé, celui de votre voisin ou même les enfants qui jouent peuvent être gravement malades s’ils le touchent ou en ingèrent ;
- Utilisation de répulsifs toxiques : de la même façon, ceux-ci peuvent être très dangereux pour tout habitant du jardin. Ils peuvent également causer de graves dommages à la vie végétale ;
- Effrayer le chat : si vous essayez de faire peur ou de chasser le chat, il ne comprendra probablement pas pourquoi cela se produit. Avec les chats sauvages notamment, ils peuvent devenir agressifs et essayer de vous griffer. C’est pour le moins désagréable et vous pourriez attraper une maladie. Cela peut également nuire au chat et ne constitue pas un moyen de dissuasion efficace ;
- Mouiller le chat : c'est cruel et inutile.
Évitez ces méthodes pour dissuader le chat et n’utilisez que des méthodes respectueuses. Ce sera meilleur pour le chat et plus efficace pour vous, votre famille et le jardin lui-même.
Je suis Timothée Audouin, docteur vétérinaire installé en Mayenne depuis 2006. Passionné par mon métier, j’aime partager et diffuser mes connaissances.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.