Maganimo

Tout sur le poisson voile de Chine : soins et astuces

Tout sur le poisson voile de Chine : soins et astuces
Photo de profil Sylvain Larrat Par le Dr Sylvain Larrat
Vétérinaire

Le poisson voile de Chine (Carassius auratus) est une fascinante variété de poisson rouge, également connu sous les noms de poisson rouge chinois ou poisson rouge à queue éventail. Ce poisson, originaire d’Asie, descend d’un carassin, une petite carpe domestiquée en Chine il y a environ 1700 ans. Il a été introduit au Japon au 16ème siècle, avant d'arriver en Europe au 18ème siècle. Classé dans la famille des Cyprinidés, il se distingue des autres carpes comme les koïs par l'absence de barbilles autour de sa bouche. Le poisson voile de Chine est particulièrement apprécié pour ses longues nageoires élégantes et sa palette de couleurs variées. Sa rusticité lui permet de s’adapter à divers environnements d’eau douce, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, tels que les aquariums, bassins et petites mares. Facile à élever et omnivore, ce poisson est idéal pour les aquariophiles, y compris les débutants.

Les caractéristiques du Poisson Voile de Chine

Apparence et variations de couleurs

Ce poisson voile de chine est caractérisé par des nageoires longues et fines, telles un voile. Leur nage est donc très belle à regarder, avec les nageoires donnant l’impression de flotter dans l’eau comme un voilage dans le vent. Leur queue, triangulaire, en forme dite d’éventail, est a minima dédoublée voire triple ou quadruple. On le distingue du poisson rouge «classique» par un corps plus court, trapu et arrondi, ainsi que par une tête plus large et allongée. Il mesure généralement 12 à 30 cm de long.

Plus de 70 variétés de poissons voiles de Chine existent, chacune ayant ses propres caractéristiques. Voici quelques-unes des variétés les plus connues :

  • FanTail, la plus célèbre, avec sa queue dédoublée en éventail ;
  • Pearlscale, caractérisée par des écailles en relief et une forme ronde ;
  • Oranda, reconnaissable à ses excroissances charnues évoquant une forme de framboise sur la tête.

Comment nourrir un poisson voile de chine ?

Le poisson voile de Chine est un omnivore aux préférences variées, comprenant des besoins :

  • insectivores,
  • herbivores
  • détritivores.

En extérieur, il peut se nourrir d’insectes à la surface de l’eau et de végétaux. En aquarium, il est recommandé de lui fournir une alimentation équilibrée, incluant :

  • Formulations commerciales adaptées, de préférence en granulés, mais aussi en paillettes ou flocons (ces derniers ayant tendance à remonter à la surface).
  • Végétaux cuits, tels que les épinards, les courgettes, la laitue et les carottes.
  • Fruits et nourriture congelée, comme des compléments, proposés une fois par semaine.

Pour maintenir une bonne santé, il est conseillé de distribuer deux rations de nourriture par jour et de prévoir un jour de jeûne hebdomadaire. Évitez de suralimenter, car il est moins risqué d'alimenter trop peu que trop.

Quelle est la durée de vie d'un voile de chine ?

L’espérance de vie d’un voile de chine est assez longue, lorsque les conditions de vie sont optimales, la durée de vie est d’en moyenne 20-30 ans, et certains poissons ont atteint près de 50 ans. Certaines variétés, plus modifiées que les autres, on cependant un plus grand risque de souffrir de problèmes de vessie natatoire (problème de flottabilité) ou d'autres maladies.

Quelle température pour l'aquarium de votre voile de chine ?

C'est une espèce résistante, qui s'adapte plutôt facilement à différentes conditions environnementales. Il s’agit d’un poisson d’eau froide tempérée (sans chauffage), idéalement entre 18°C et 22°C, même s’il peut tolérer des amplitudes larges de températures, allant de 1°C à 30°C.

Quelle taille d'aquarium pour un voile de chine ?

Pour assurer le bien-être du poisson voile de Chine, il est essentiel d'avoir un aquarium ou un bassin de taille adéquate :

  • Minimum 35 litres d'eau par poisson.
  • Pour un groupe de 3 poissons : 100 litres d’aquarium recommandé.
  • Pour 6 à 7 poissons : un aquarium de 200 à 250 litres.

L’eau doit être de bonne qualité et fréquemment renouvelée. il faut prévoir le renouvellement d’1 / 5 de la quantité d’eau tous les 15 jours. Bien penser à initier le cycle de l'azote au moins 1 mois avant d'accueillir les premiers poissons, et à oxygéner l'air à l'aide d'un bulleur.

Le filtre et les vitres sont également à nettoyer régulièrement, à minima chaque mois. Une vigilance est requise pour les poissons maintenus en extérieurs, se méfier des prédateurs domestiques (chats) ou sauvages (oiseaux pêcheurs tels que les hérons, corvidés, reptiles tels que les couleuvres, batraciens, etc.).

Est-ce qu'un voile de chine peut vivre seul ?

Le poisson voile de Chine est un poisson social et amical, qui ne doit pas vivre seul. Il est préférable de le maintenir en groupe d’au minimum 3 individus, et de préférence 6 ou 7, pour favoriser son bien-être. Calme de nature, il est recommandé de l’associer uniquement avec des poissons de son espèce, en évitant la cohabitation avec des poissons trop dynamiques ou vifs, comme le poisson rouge classique ou le comète. Sa nage lente, due à ses longues nageoires, peut le mettre en concurrence pour l’accès à la nourriture avec des poissons plus rapides.

Avis et conseils du vétérinaire Sylvain Larrat

Les voiles de Chine sont des poissons domestiques calmes, qu'il est possible d'héberger dans de bonnes conditions assez simplement. Il est toutefois important de bien se renseigner avant de les adopter, puisqu'il vont potentiellement vivre à vos côtés plusieurs décennies.

Dr  Sylvain Larrat Dr Sylvain Larrat
Vétérinaire

Je suis vétérinaire diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en 2008. J’ai ensuite suivi une formation de spécialisation à l’Université de Montréal.

Références

5
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.