Aquariophilie : comment bien débuter ?
Des études ont révélé que regarder les poissons d'aquarium minimisait le stress et stabilisait la pression artérielle. Installer un aquarium chez soi est donc un moyen agréable de garder ou de retrouver la sérénité.
Mais franchir le pas et avoir des poissons chez soi, cela ne s’improvise pas. Un minimum de connaissances et d’anticipation sont nécessaires pour débuter en aquariophilie. Voici par quoi commencer !
Installer son aquarium
Avant d’acheter des poissons, il faut d'abord installer l’aquarium. Pour ce faire, vous devez vous procurer de quoi faire le sol (sable ou cailloux), le décor (roches, racines, figurines…) ainsi que des plantes naturelles ou artificielles.
Une fois installé, vous pouvez verser l’eau, adaptée en fonction des poissons que vous aurez choisi d'y mettre, en veillant à ne pas remuer le décor.
Petite astuce : vous pouvez vous aider d’une feuille de papier essuie-tout et de papier bulle qui flottera à la surface pour éviter de créer trop de courant et d'abîmer les décors.
Une fois le bac mis en eau, procurez-vous un filtre, un chauffage et un éclairage. Parfois, le tout est livré avec l'aquarium (kit).
Il faudra ensuite attendre environ trois semaines avant d'introduire les poissons, le temps que le cycle de l’azote se mette en place (la transformation des déchets permettant l’équilibre biologique de l’aquarium).
En attendant, vous devez surveiller les paramètres de l’eau pour surveiller la montée de nitrites : les tests sont à répéter tous les 3 jours pour suivre leur évolution.
Côté lumière, éclairez 6 heures par jour au début, pour que les plantes puissent se développer au détriment des algues. Augmentez ensuite progressivement la durée de 30 minutes par semaine jusqu’à atteindre votre durée d’éclairage idéale (entre 8 heures et 11 heures par jour en fonction des plantes et des poissons).
L’eau peut avoir un aspect blanchâtre durant le cyclage, c'est tout à fait normal.
Lutter contre les algues
Les algues posent souvent problème dans les aquariums : algues vertes, brunes, filamenteuses, etc. Leurs causes peuvent être multiples. Voici quelques conseils pour limiter leur apparition :
- Éliminez les nitrates, car elles entretiennent et favorisent les algues ;
- Veillez à ne pas introduire plus de poissons que ne peut en contenir le volume de votre aquarium ;
- Ne surnourrissez pas vos poissons ;
- Faites des changements d’eau fréquents ;
- Limitez l'intensité et/ou la durée d'éclairage ;
- Introduisez des plantes naturelles pour concurrencer les algues.
Le rôle de l'éclairage
L’éclairage est un élément central dans un aquarium : c'est lui qui lui donne une certaine atmosphère et c'est aussi grâce à lui que se maintient l'équilibre. Une puissance et une durée adéquate d'éclairage permettront d’activer la photosynthèse et donc le développement des plantes.
Pour mesurer l’intensité de son éclairage, il suffit de diviser le nombre de lumens de l’éclairage par le nombre de litres de l’aquarium et de comparer la valeur obtenue à l'échelle suivante :
- Moins de 20 lumens/litre = Éclairage faible ;
- Pe 20 à 40 lumens/litre = Éclairage moyen ;
- Plus de 40 lumens/litre = Éclairage fort.
Bon à savoir : un éclairage fort peut accueillir la plupart des plantes. En revanche, un éclairage faible nécessite des plantes plus adaptées.
Bien choisir et s'occuper de ses poissons
Pour avoir des poissons en bonne santé et allonger leur espérance de vie, il faut les choisir en fonction du volume de votre aquarium et adapter les paramètres de votre eau selon les espèces. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne peut pas choisir n'importe quel poisson : certains ne peuvent tout simplement pas cohabiter car ils ne vivent pas dans la même eau (composition chimique).
Par ailleurs, il faut se renseigner sur le mode de vie des poissons convoités : certains sont grégaires et nécessitent d’être maintenus en groupe, ils doivent donc être adoptés à plusieurs (par 5 ou 6 le plus souvent).
A contrario, certains poissons sont faits pour vivre seul du fait de leur agressivité, c'est par exemple le cas du combattant. Pour une cohabitation harmonieuse entre vos différentes espèces, il est donc indispensable de bien se renseigner sur le caractère de celles que vous envisagez.
Pour favoriser une bonne entente entre les poissons, mais aussi pour le visuel, on peut considérer que l’aquarium a trois zones de nage :
- le fond ;
- la pleine eau ;
- la surface.
En choisissant des poissons de zones différentes, on réduit alors les problèmes d’agressivité entre les différentes espèces.
Un autre écueil à éviter est de prendre trop de poissons. Avoir beaucoup de poissons dans un petit volume amène plus de déchets, il pourrait alors y avoir une très forte montée de nitrates, même de nitrites, pouvant provoquer la mort des poissons.
Enfin, il faut veiller à bien les nourrir. L'alimentation doit être adaptée, mais surtout, il faut éviter de les nourrir en trop grande quantité, car cela est un facteur de mortalité.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.