Maganimo

Orpington : tout savoir sur cette race de poule

Orpington : tout savoir sur cette race de poule
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

La poule Orpington est une poule de gros gabarit fréquemment rencontrée dans les poulaillers du fait de sa ponte prolifique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette poule originaire d’Angleterre.

Orpington : quelles sont ses origines ?

La poule Orpington est originaire du village d'Orpington en Angleterre, d’où elle tire son nom.

Il s’agit d’une race assez ancienne, créée à la fin du XIX? siècle par William Cook.

L’Orpington est issue de plusieurs croisements :

  • la Minorque noir ;
  • la Langshan ;
  • la Plymouth Rock.

Au départ, elle était noire puis d’autres croisements ont vu le jour avec des couleurs fauves avec :

  • la Dark dorking ;
  • la Cochin fauve ;
  • la Gold Spangled Hamburgh.

L’Orpington fut présentée officiellement pour la première fois au salon agricole annuel en 1894.

À l’heure actuelle, selon l’Orpington Club de France, il existe trois variétés principales d’Orpington : la fauve, la bleue et la noire déclinées sous plusieurs couleurs (Orpington bouleau, millefiori, blanc moucheté noir, bord noir or, perdreau, rouge, etc.)

La poule Orpington figure parmi les 108 races de poule reconnues du British Poultry Standard.

En France, elle rencontre un certain succès pour sa capacité à pondre en hiver et son côté bonne couveuse.

Poule Orpington : quelles sont ses caractéristiques physiques ?

La Poule Orpington est une grosse poule qui pèse généralement 3.5 kg, parfois beaucoup plus. Il existe toutefois une race naine qui pèse seulement 1.3 kg.

La tête est de longueur moyenne, large et ornée d'une simple crête. Les yeux sont ronds et rouges foncés.

Le bec est court et fort, légèrement incurvé.

Le cou est assez court, le dos est large, plat au niveau des épaules, légèrement relevé vers la queue. La queue est assez courte mais large.

Les ailes sont de taille moyenne et recouvertes d’un plumage épais.

L'abdomen est large, profond, et bien arrondi.

Les jambes sont courtes et robustes, avec des tarses roses dans les variétés claires ou foncés dans les variétés noires.

Tout savoir sur le caractère et le comportement de la poule Orpington

L’Orpington est une poule facile à vivre, elle s’attrape facilement et aime se faire câliner.

Elle est imposante, mais pleine de douceur et plutôt calme, ce qui fait qu’elle est beaucoup appréciée des enfants.

Curieuse, elle aime explorer sans toutefois être fugueuse, d’ailleurs son poids l'empêche de voler très haut. Amicale, elle s’entend aussi bien avec les humains qu’avec ses congénères.

Les Orpingtons font partie des meilleures poules pondeuses avec une ponte de 250 œufs par an en moyenne. Elle pond été comme hiver.

Ses œufs sont de couleur jaune clair et pèsent généralement entre 55 et 60 g.

Elle a par ailleurs la réputation d’être une bonne mère. Excellente couveuse, cette race peut donc tout à fait être choisie si l’on décide de faire de l’élevage. D’ailleurs, sa propension à couver est si forte que l’on peut tout à fait lui confier des œufs d’autres poules et même des œufs de cane ou d’oie, qu'elle couvera comme si c'était les siens.

L’éleveur doit toutefois être vigilant avec les poussins de race Orpington car ils ont une santé relativement fragile.

Comment prendre soin de la santé et de l'entretien de cette poule ?

La poule Orpington est une race de poule qui a une grande espérance de vie, en moyenne entre 9 et 10 ans. C'est une race robuste qui n’est pas souvent malade.

Elle n’a pas forcément besoin d’un très grand espace, étant donné qu’elle est assez calme : 8 m2 suffisent. Du fait de son gabarit, l’Orpington ne vole pas : une clôture de 1m20 convient pour qu’elle ne puisse s’échapper.

Il faut veiller à mettre à sa disposition un pondoir et un perchoir ainsi qu’un abreuvoir où l’eau doit toujours être propre et fraîche. L’idéal étant d’installer un abreuvoir à l’intérieur de l’abri et un autre à l’extérieur, dans l’enclos, si possible à l’ombre pour que l’eau ne chauffe pas trop vite en été.

Son plumage fourni la rend résistante au froid, mais peu endurante face aux grosses chaleurs. En revanche, elle craint l’humidité, un abri contre la pluie est donc indispensable pour éviter qu’elle ne développe des maladies. Cette poule ayant un plumage dense peut être prédisposée aux poux et aux acariens, il faut donc veiller à ce qu’elle puisse faire des bains de poussière pour pouvoir s’en débarrasser.

Les poules de race Orpington apprécient particulièrement la nourriture. Certaines d’entre elles s’assoient même toute la journée auprès de la mangeoire pour picorer. À cause de cette tendance à toujours vouloir s’alimenter, elles peuvent devenir obèses.

Dans ce cas, il est important de les restreindre au niveau de la nourriture, d'équilibrer leur alimentation et de leur faire faire de l’exercice à l’extérieur de l’enclos pour qu’elles puissent courir ou marcher.

Toutefois, il est nécessaire de leur apporter de la nourriture en quantité lors de leur phase de croissance : la masse définitive chez la poule Orpington se fait vers l’âge de 18 mois.

Il est recommandé d’acheter les poules Orpington auprès d’un éleveur spécialisé dans la race pour obtenir une belle poule en bonne santé.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.