Lapin tête de lion : comment prendre soin de lui au quotidien ?
Le lapin nain tête de lion se caractérise par une épaisse crinière, rappelant celle du lion. De plus en plus populaire, il possède de nombreuses qualités, ce qui en fait un parfait lapin de compagnie pour petits et grands.
Lapin tête de lion : ses origines et son histoire
Le lapin nain tête de lion est une race de lapin nain relativement jeune, apparue à la fin des années 1980 en France et en Belgique, mais qui est rapidement devenue populaire.
Il se caractérise par des poils longs autour de la tête qui peut atteindre jusqu’à 10 cm. Pour le moment, cette race n’est pas reconnue officiellement par les associations d’éleveurs en France.
Cette difficulté à établir le lapin tête de lion comme race à part entière s’explique par le facteur génétique : le gène « crinière » n’est pas encore fixé et même lorsque la crinière est présente chez le lapereau, elle peut disparaître à l'âge adulte.
Quelle est la morphologie du lapin tête de lion ?
Le lapin tête de lion possède un poil court et fin sur le corps et des poils longs sur la tête. Son gabarit n’est pas très imposant : il peut peser entre 1 et 2 kg, la plupart des individus stabilisant leur poids à 1,5 kg.
Son corps est relativement petit, plutôt trapu, doté de pattes arrière courtes et d’une croupe arrondie. Il possède des oreilles de 5 à 6 cm sur une jolie tête ronde au museau écrasé.
Il se caractérise par une crinière qui entoure toute sa tête et se compose de longs poils tout en formant une petite frange entre ses oreilles. La taille de la crinière varie d’un individu à l’autre, ainsi que sa couleur.
Il est intéressant de noter que la crinière du lapin peut évoluer selon la météo, l’alimentation donnée et l’âge de l’animal. Chez certains, on constate dès l’âge de 6 mois une crinière bien formée et touffue, alors que d’autres devront attendre plus longtemps avant de la voir apparaître.
La race n’étant pas encore reconnue, toutes les couleurs de robe se trouvent actuellement chez le lapin tête de lion.
Lapin tête de lion : ce qu'il faut savoir sur son comportement et son éducation
Sensible et affectueux, le lapin tête de lion est un lapin équilibré dans le tempérament. Il n’aime pas beaucoup la solitude.
Il faudra lui proposer des interactions au quotidien, de la dépense physique et mentale, le faire courir et le faire jouer. Plus vous échangerez avec lui au quotidien, plus vous créerez une belle complicité et plus l’éducation sera facilitée.
Le plus simple est de commencer à lui apprendre son nom : un lapin est tout à fait capable de comprendre quand on l'appelle. Le lapin tête de lion est en outre réputé pour son intelligence, ce qui rend son éducation plus aisée.
Il faudra dès son plus jeune âge lui dire ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Pour poser les interdits, un “non” ferme suffira pour qu'il comprenne ce qu'il n'a pas le droit de faire (comme ronger les fils électriques par exemple). Bien sûr, le dire une fois ne suffira pas, c'est la répétition qui fera qu'il assimilera.
Comme dans n’importe quel type d’éducation, la clé est la constance et la cohérence.
Vous pouvez également lui apprendre la propreté. Pour cela, mettez à sa disposition un bac prévu pour ses déjections et ses mictions. Dès qu’il fait dans un autre endroit, prenez -le délicatement et amenez-le dans ses toilettes en disant toujours le même mot “pipi” par exemple.
Le lapin tête de lion est sociable et joueur, il peut donc vivre facilement avec d’autres espèces. Il s’entendra bien avec les enfants, à condition que ceux-ci respectent ses besoins.
Comment prendre soin de cette race de lapin ?
Le lapin tête de lion doit disposer d’un espace suffisamment grand avec des étages, car il aime sauter en hauteur.
Positionnez son lieu de vie dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air et des sources de forte chaleur. Des jouets doivent être mis à sa disposition, tout comme un endroit pour se reposer. L’eau et la nourriture devront être facilement accessibles.
Sa cage ou son parc devra être nettoyée et désinfectée au moins une fois par semaine, les excréments devront être retirés chaque jour afin d'éviter la prolifération de bactéries.
Le lapin tête de lion appréciera sortir à l'extérieur. Pour lui faire prendre l'air dans votre jardin ou sur votre terrasse, achetez un enclos qui lui permettra de jouer et de se dépenser sans danger.
Étant doté de poils longs qui ont tendance à pousser rapidement et à s’emmêler, il est important de brosser son lapin tête de lion régulièrement, au moins deux fois par semaine, surtout au niveau de la tête.
Ses yeux doivent être contrôlés et tous les deux mois, il est recommandé de couper les griffes.
Le lapin tête de lion, comme tous les lapins, est fragile sur le plan digestif. Son foin doit être de bonne qualité, tout comme les aliments secs qui lui seront distribués chaque jour. Le mieux est de prendre des granulés "spécial lapin" qui seront bien adaptés à son estomac fragile. De l’eau fraîche et propre doit toujours être mise à sa disposition.
Les aliments frais comme les poires, les pommes, les carottes ou encore le céleri peuvent lui être donnés à partir de 6 mois. Il faut éviter tout aliment frais si sa digestion n’est pas bonne. En outre, il faut surveiller la toxicité éventuelle des aliments qu'on souhaite lui donner, car certains aliments sont mortels pour lui, c’est notamment le cas du maïs.
L’espérance de vie du lapin tête de lion est d’environ 10 ans.
Concernant le prix d’achat, il faut compter entre 30 € à 100 €, voire plus en fonction de la variété et de la couleur. Le mieux est de se tourner vers un éleveur passionné par la race. Ce dernier saura dispenser tous les conseils nécessaires et spécifiques au lapin tête de lion pour que vous puissiez commencer une belle histoire.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.