Maganimo

Pemphigus : une maladie cutanée chez le chien et le chat

Pemphigus : une maladie cutanée chez le chien et le chat
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Le pemphigus est une maladie auto-immune qui se caractérise par la formation de vésicules et de croûtes sur la peau ou les muqueuses. Cette dermatose reste rare, mais elle est néanmoins très handicapante. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie.

Pemphigus : qu'est-ce que c'est ?

Le pemphigus est une maladie auto-immune de la peau dans laquelle le système immunitaire du chien s’attaque à ses propres cellules cutanées. La maladie est provoquée par l'action directe des anticorps sur les desmosomes, des structures cellulaires permettant aux kératinocytes de rester liés.

L'épiderme normal est constitué de cellules (kératinocytes) attachées les unes aux autres par des structures permettant l'adhésion, elles sont composées de différentes protéines. L'intégrité de ces protéines est importante pour préserver la structure de l'épiderme.

Chez le chien, lors de pemphigus foliacé, l'organisme produit des anticorps qui s'attaquent majoritairement à une de ces protéines : la desmocolline 1. Cela produit une incohésion entre les cellules épidermiques, ce qui conduit à l’apparition de pustules. Ces pustules contenant des cellules épidermiques se libérent sous la couche cornée de l'épiderme.

Concernant le chat et le cheval, la protéine responsable doit encore être déterminée avec précision.

Il existe différentes formes de pemphigus de gravités variables, qui se distinguent par la profondeur de l’atteinte épidermique et par leur localisation plus ou moins étendue.

On distingue :

  • les pemphigus superficiels qui regroupent les pemphigus érythémateux et foliacé ;
  • les pemphigus profonds qui rassemblent le pemphigus vegetans, le pemphigus vulgaire et le pemphigus paranéoplasique.

Ces derniers sont des pemphigus malins.

Pemphigus : quels sont ses symptômes ?

Cliniquement, le pemphigus se manifeste par une formation de pustules, de vésicules et de bulles transitoires sur la peau de l’animal.

Les trois types de pemphigus les plus courants sont :

  • le pemphigus foliacé ;
  • le pemphigus vulgaire ;
  • le pemphigus érythémateux.

Le pemphigus vulgaire

Le pemphigus vulgaire attaque les couches les plus profondes de l'épiderme, ce qui en fait le type de pemphigus le plus grave. Il se manifeste par la formation de vésicules remplies de liquide qui se percent, devenant ainsi douloureuses et sujettes aux infections.

Le pemphigus foliacé

Le pemphigus foliacé est la forme de pemphigus la plus courante avec une incidence d’un cheval sur 100, de trois chiens sur 1000 et de 5 chats sur 1000.

Les lésions commencent à apparaître le plus souvent au niveau du museau, autour des yeux et au niveau des oreilles avant de s’étendre au reste du corps.

Les races les plus à risque sont l’Akita Inu, le Chow-Chow, le Teckel, le Doberman, le Berger Allemand, le Terre-Neuve, le Cocker, le Shar Peï, le chien de Montagne des Pyrénées, le Bearded Collie, l’English Springer Spaniel, le Lévrier Afghan, le Pinscher et le Pointer Anglais.

Le pemphigus érythémateux

Le pemphigus érythémateux est similaire en apparence au pemphigus foliacé. Il concerne davantage :

  • les bergers allemands ;
  • les border collie ;
  • les bergers des Shetland.

Quelle sont les causes d'apparition d'un pemphigus ?

Les causes d’apparition et/ou de déclenchement d’un pemphigus sont variables.

Causes génétiques

La première cause est d’ordre génétique avec une prédisposition de certaines races.

Chez le chien, l'Akita Inu, le Cocker Spaniel, le Chow Chow, le Collie, le Teckel et le Doberman sont prédisposés. En revanche, chez les chats et les chevaux, aucune prédisposition raciale n'a pu clairement être identifiée.

Le pemphigus affecte des chiens de tout âge, parfois très jeunes, avant l'âge d'1 an. Dans certains cas rares, l'apparition des premiers symptômes se fait aux alentours de 16 ans. Les chats et les chevaux peuvent déclarer la maladie à tout âge.

Causes virales et diverses

Une infection virale et notamment un herpès virus peut également déclencher un pemphigus. De même, une réaction à certains médicaments, l’exposition aux rayons ultraviolets ou la présence d’une tumeur maligne peuvent le révéler.

Quels traitements en cas de pemphigus ?

Pour diagnostiquer un pemphigus, le vétérinaire réalisera une biopsie de la peau. Une fois le diagnostic posé, le traitement se fera à base d’immunosuppresseurs, c’est-à-dire à base de corticoïdes. Ils seront appliqués localement pour les cas bénins, ou par voie orale dans les cas les plus sérieux.

Les chiens atteints devront généralement suivre un traitement de longue durée, parfois à vie, afin de limiter les symptômes de la maladie.

D’un point de vue préventif, l’animal ne devra pas être exposé au soleil, car celui-ci peut aggraver les lésions.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

5
1 avis
Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.