Maganimo

10 astuces pour prendre soin d'un vieil animal

10 astuces pour prendre soin d'un vieil animal
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Un animal qui vieillit ne doit pas être considéré comme une fatalité. Grâce à des soins adaptés et une vigilance accrue, le maître peut rendre la vieillesse plus agréable à son chien et allonger son espérance de vie.

Adapter son alimentation

L’alimentation d’un chien senior n’est pas la même que celle d’un chien adulte. Le taux de protéine sera moins élevé pour faciliter la digestion. Le taux de matières grasses sera également à revoir à la baisse car la vieillesse favorise la sédentarité.

Si votre chien âgé est malade, il devra suivre un régime particulier avec des taux en minéraux et vitamines adaptés.

L'alimentation du chat senior nécessite également quelques aménagements. Afin d'éviter les problèmes rénaux, on privilégiera une nourriture avec un taux d'humidité plus important.

Lui apporter des soins réguliers

L’organisme vieillissant se défend moins bien et expose davantage aux infections et aux inflammations. Une hygiène constante et des soins réguliers sont donc de mise.

Nettoyage des oreilles mensuel (ou hebdomadaire si sujet aux otites) ainsi que des yeux, bain 2 fois par an (en prenant soin des articulations lors du portage du chien), inspection du pelage, des pattes et des muqueuses, autant d’attentions nécessaires qui contribueront à maintenir votre animal en bonne santé.

Faciliter sa mobilité

Si votre animal a des difficultés à se mouvoir et commence à souffrir d’arthrose, facilitez ses déplacements : un marchepied pour accéder aux endroits difficiles, une rampe d’accès pour monter en voiture, un tapis à mémoire de forme, etc.

Évitez par ailleurs de le porter, de jouer avec lui de manière brutale, et, de manière générale, de lui faire faire des mouvements qui mettent à mal ses articulations.

L’emmener chez un ostéopathe animalier lui permettra aussi de conserver une bonne mobilité et de réduire les douleurs.

Redoubler de vigilance

De manière générale, il faut redoubler de vigilance avec son vieil animal : il ne voit plus très bien, vous devez être ses yeux, il devient sourd, vous devez être ses oreilles, il a mal un peu partout, massez-le régulièrement.

Votre chien vous a apporté beaucoup de satisfactions et d’amour et a encore beaucoup à vous offrir, mais il compte davantage sur vous désormais. Soyez attentif et prévenant.

L’emmener régulièrement chez le vétérinaire

Un vieil animal se remet moins vite et moins bien d’une infection. Le mot d’ordre : réactivité.

Si votre animal souffre d’un problème de santé, même mineur, mieux vaut ne pas attendre et consulter un vétérinaire rapidement.

A cet âge, de petits problèmes peuvent parfois être la partie immergée de l’iceberg comme boire beaucoup d’eau (polydipsie) qui révèle en général un problème rénal, ou l’apparition d’une petite boule qui peut s’avérer une tumeur cancéreuse.

Booster son système immunitaire

Tout comme l’humain, la phytothérapie et l’aromathérapie constituent des aides précieuses pour l'animal vieillissant.

Complexe de plantes antioxydantes pour maintenir un niveau de santé optimal, chondroïtine et glucosamine pour l’arthrose, aubépine pour les problèmes cardiaques, huile essentielle de thuya ou chélidoine pour les verrues récalcitrantes, chaque problème a sa solution.

Adopter un copain

Le secret de jouvence pour son chien qui prend de l’âge : lui trouver un copain ! Si dans un premier temps, la fougue et l’énergie de son nouvel acolyte peut le rendre un peu grognon, à terme et si vous facilitez leur bonne entente avec une attitude appropriée, ils deviendront les meilleurs amis du monde.

Votre vieux chien sera entraîné par le dynamisme du plus jeune et conservera une meilleure santé plus longtemps.

Lui faire faire une activité régulière

Ce n’est pas parce que votre chien vieillit qu’il ne faut plus rien faire avec lui. D’autant qu’un chien qui prend de l’âge dort plus et a tendance à se faire oublier. A vous de penser à votre compagnon et de le sortir de sa léthargie.

Il sera ravi de vous accompagner pour une balade ou de jouer avec vous et saura trouver l’énergie nécessaire. Pratiquer une activité avec lui est excellent pour son moral et sa santé !

Le ménager

Adaptez votre rythme et vos activités à l’état de santé de votre chien. Un chien peut aller jusqu’à l’épuisement si on ne l’arrête pas, et ce, même si ses capacités physiques sont amoindries.

Courir un marathon avec lui n’est donc peut-être pas une bonne idée. De même, si vous pratiquez un sport canin comme l’agility par exemple, veillez à adapter les exercices et à baisser le niveau de difficultés.

S’il souffre de problèmes cardiaques, laissez-le à la maison par temps chaud et évitez de le faire courir ou jouer trop longtemps en plein soleil.

Le choyer

L’amour et l’affection sont des élixirs de jeunesse. Votre ami vous sera d’autant plus reconnaissant si, affaibli, il voit qu’il compte toujours autant à vos yeux.

Certes, un vieux chien n’est plus aussi doux, aussi propre, ni aussi beau qu’un chiot ou un jeune chien mais l’amour ne se mesure pas à ces choses-là.

En prenant soin de lui, vous allongerez son espérance de vie et profiterez à fond de tous les moments que la vie vous offre avec lui.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.