Maganimo

Soigner son chien avec les médecines douces

Soigner son chien avec les médecines douces
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Homéopathie, aromathérapie, ostéopathie, etc, les médecines douces sont de plus en plus plébiscitées pour soigner nos animaux de compagnie, notamment nos chiens. Si elles s'avèrent efficaces pour eux aussi, elles demandent toutefois une expertise et des précautions d'usage particulières.

Les huiles essentielles

Plaies, troubles digestifs, maladies ORL, démangeaisons, troubles articulaires, etc, les huiles essentielles sont très efficaces sur les petits bobos quotidiens du chien. Elles sont aussi bien utilisées à des fins préventives (pour lutter contre les parasites externes par exemple) que curatives.

Les chiens ayant un odorat 1000 fois plus développé que le nôtre, ils sont cependant beaucoup plus vulnérables aux effets secondaires des huiles essentielles. Elles doivent donc être maniées avec encore plus de précautions que pour les humains. On évitera de les administrer chez le chiot de moins de 3 mois ou sur des femelles gestantes. Par ailleurs, elles ne doivent jamais être appliquées pures directement sur le pelage, dans les yeux, dans les oreilles ou sur les muqueuses.

L’homéopathie

L’homéopathie est capable de soigner de nombreuses pathologies animales, notamment celles liées à la sphère digestive, cutanée, hormonale et articulaire. Elle est également très efficace pour soigner les troubles du comportement (anxiété, destruction) si elle est associée par ailleurs à une thérapie comportementale. Elle peut en cela, fournir une alternative précieuse aux tranquillisants prescrits par le vétérinaire.

Concernant les modes d’administration et la posologie, ils peuvent varier tout comme pour les humains. Il est toutefois courant d’observer une posologie de 5 granules (vs 3 pour les humains) par prise pour un chien quel que soit son poids. Pour les doses, la prise sera doublée (10 granules).

Les teintures mères, quant à elles, doivent contenir 15% du volume d’alcool (vs 30% pour les humains).

L’ostéopathie

Comme pour l’ostéopathie humaine, l’ostéopathie animale, est une médecine manuelle qui considère le corps comme un tout et croit en ses capacités d’autoguérison. Elle vise à rééquilibrer l’organisme en soignant ses troubles fonctionnels. Elle travaille les mêmes structures corporelles que chez l'homme : les muscles, les os, les ligaments, les viscères, les fascias et le crâne.

Elle s’adresse en priorité aux chiens souffrant de problèmes ostéo-articulaires (tels qu’arthrose, sciatique, mise-bas difficile), intervient suite à une intervention chirurgicale, favorise une bonne croissance du chiot et aide à la récupération physique des chiens de travail ou de ceux pratiquant l’agility à haut niveau. Elle soigne également les troubles de la fonction digestive mais aussi les troubles du comportement en favorisant la détente par le corps.

Les ostéopathes animaliers sont soit des vétérinaires spécialisés en ostéopathie animale, soit des indépendants exerçant en libéral et ayant suivi une formation de 3 à 5 ans, dont l’approche est la même que celle de l’ostéopathie humaine.

La phytothérapie

Les plantes médicinales peuvent constituer des remèdes très efficaces pour soigner nos animaux de compagnie. Les animaux eux-mêmes l’ont compris d’instinct lorsqu’il se purge avec de l’herbe.

La phytothérapie vise à renforcer le système immunitaire, détoxifier, améliorer la condition physique, apaiser et équilibrer l’alimentation en comblant certaines carences éventuelles.

Elle doit cependant être administrée avec expertise car certaines plantes sont toxiques pour les chiens. C’est le cas par exemple de la digitale, utilisée en phytothérapie dans un contexte, un mode de préparation et une posologie précise, alors qu’elle est mortelle si elle est ingérée par le chien telle quelle.

La physiothérapie

La physiothérapie animale est une médecine douce non invasive. Discipline de la médecine vétérinaire, elle utilise un ensemble de techniques à des fins préventives ou curatives qui traitent des troubles fonctionnels et/ou lésionnels. Elle regroupe à la fois des techniques manuelles et instrumentales : l’eau pour l’hydrothérapie, la chaleur pour la thermothéraie, le froid pour la cryothérapie, etc.

Elle est conseillée aux chiens accidentés, sportifs, arthrosiques et de manière générale à tout chien qui rencontre des difficultés de mobilité (sciatique, hernie, etc). Le but de la physiothérapie est de réduire la douleur du membre ou de l’articulation concernée via la technique la mieux adaptée pour accélérer les facultés de récupération. Elle est souvent associée à un traitement chirurgical.

Plusieurs centres en France, dont celui de l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort), le centre Alforme propose tout un panel de techniques et d’équipements dédiés à la physiothérapie.

Les fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach peuvent, tout comme chez l’humain, aider à résoudre certains troubles du comportement du chien.

Qu’il s’agisse de peur, d’agressivité, chaque émotion sera analysée selon son contexte, ce qui permettra d’avoir recours au remède le plus adapté : peur panique des feux d’artifice, anxiété de solitude, agressivité territoriale, grossesse nerveuse, apathie liée à l’âge, etc.

Les résultats des Fleurs de Bach sur les animaux de compagnie sons si probants qu’une gamme spécial animaux a vu le jour (URGENCES, VOYAGE, LACHER-PRISE). La posologie observée est de 4 gouttes à diluer dans l’écuelle de son animal (eau ou nourriture) quel que soit son poids et son âge.

La naturopathie

La naturopathie animale est une médecine douce visant à rétablir l’équilibre de l’organisme de l’animal, notamment lorsque celui-ci souffre de problèmes chroniques. Ses modes d’action sont divers : nutrition, phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, etc.

Elle repose avant tout sur des techniques de prévention et de soins à l’aide de méthodes naturelles, pour favoriser et maintenir la bonne santé de l’animal.

Quand la consultation chez le vétérinaire s’impose

Malgré les prouesses des médecines douces sur certaines maladies et affections dont souffrent nos animaux de compagnie, elles ne peuvent pas tout guérir.

Si malgré un traitement adapté sur une durée respectée, votre chien présente toujours les mêmes symptômes, voire s’ils se sont aggravés, il ne faut plus attendre pour consulter le vétérinaire. Un cancer ou une dilatation torsion de l’estomac ne se soignent par les médecines douces même si ces dernières peuvent venir en complément d’un traitement classique.

De même, l’automédication a ses limites, y compris lorsqu'il s'agit de son compagnon. Il est donc fortement conseillé d’avoir recours à des experts en médecines naturelles avant d'envisager un quelconque traitement. Quelques vétérinaires sont aujourd’hui spécialisés dans ces filières (vétérinaire aromathérapeute, vétérinaire homéopathe, etc.). De même, certains comportementalistes et praticiens en bien-être animalier sauront également vous conseiller et vous orienter.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.