Torsion de l'estomac
Qu'est ce que la dilatation/torsion de l'estomac ?
La torsion de l'estomac chez le chien est plus fréquente chez les grandes races.
Du fait de la présence d'aliments en cours de digestion dans l'estomac du gaz est rapidement accumulé. L'estomac commence à gonfler. Comme un ballon de baudruche qu'on gonflerait l'estomac va se tordre sur lui-même, c'est la torsion de l'estomac. En tournant l'estomac ferme son entrée, par l’œsophage, et sa sortie en créant une torsion intestinale. Le gaz continue à être produit mais ne peut plus sortir. De plus la torsion bloque la circulation du sang dans la zone, l'estomac peut souffrir d'ischémie. La rate emportée dans la torsion peut se rompre ainsi que les vaisseaux sanguins qui y sont reliés. On risque une hémorragie interne. Enfin la situation en elle-même risque de créer un état de choc létal. L'état de choc peut léser d'autres organes comme le cœur ou les reins.
La torsion de l'estomac ainsi que l'hémorragie interne d'origine splénique aggrave le pronostic d'un chien qui présente une dilatation de l'estomac.
Les symptômes de la dilatation-torsion d'estomac sont simples à reconnaître. Lorsque l'estomac se met à gonfler le chien est anormalement agité, bave et essaye de vomir sans y parvenir. Son ventre est gonflé et douloureux. Ces torsions de l'estomac ont souvent lieu la nuit après une sortie précédée d'un gros repas.
Torsion de l'estomac : les causes
Les causes exactes ainsi que l'ensemble des facteurs de risque de l'apparition d'une dilatation et d'une torsion de l'estomac ne sont pas précisément connues. Le développement de ce syndrome serait multifactoriel.
On sait que certaines races et en particulier celles présentant un thorax profond sont prédisposées à l'apparition de torsion de l'estomac (comme le berger allemand ou le dogue allemand). Les chiens de grandes races et de races géantes sont de manière générale les plus exposés à ce syndrome.
Les chiens qui ont mangé rapidement, en grande quantité et font de l'aérophagie seraient plus susceptibles de développer une dilatation-torsion de l'estomac.
Les maladies gastro-intestinale comme la hernie hiatale ou les inflammations chroniques de l'intestin prédisposeraient également les chiens à ce syndrome.
Les risques de développement du torsion de l'estomac augmentent avec l'âge même s'il est arrivé que des chiots de grande race soit traités pour cela.
Torsion de l'estomac : traitement
Votre chien est agité, anxieux, bave énormément et tente de vomir sans succès. Conduisez le en urgence chez un vétérinaire. Sur place il pourra confirmer votre suspicion et évaluer l'évolution du syndrome chez votre chien. Son examen clinique indique au vétérinaire si l'abdomen est dilaté et/ou douloureux. Il pourra voir si les muqueuses de la gencive ont une couleur normale. Et si votre chien a une fréquence cardiaque augmentée.
La gestion en urgence du syndrome de dilatation-torsion de l'estomac implique d'abord de stabiliser le chien et de limiter les effets du choc ou de le prévenir en perfusant rapidement le chien. Dans le même temps il faut décompresser l'estomac en faisant sortir les gaz. Pour cela le vétérinaire doit réaliser un sondage oro-gastrique sous anesthésie. C'est à dire qu'il va passer un gros tuyau dans l'estomac du chien en passant par sa bouche. Parfois il est obligé de trocarder l'estomac, c'est à dire le piquer à travers la peau avec une grosse aiguille pour évacuer les gaz tant la pression est forte et empêche la sonde de rentrer.
Une fois le chien stabilisé, on envisagera une réduction chirurgicale de la torsion, afin de remettre l'estomac en position normale et retirer la rate si elle est rompue. De nombreux chirurgiens réaliseront une gastropexie. Ils vont coudre l'estomac à la paroi intérieure de l’abdomen pour qu'il ne puisse plus se tordre, et ce même s'il se dilate, afin de réduire les risques de mortalité.
À sa sortie votre chien aura sûrement des anti douleur et des conseils hygiéniques pour éviter les récidives fréquentes.
Prévention
Si votre chien fait partie des races prédisposées (grande race et race géante, race au thorax profond…) il est conseillé de :
- fractionner les repas, 2 fois par jour par exemple, en évitant tout repas de grand volume ou la prise de grand volume d'eau,
- éviter le stress chez le chien,
- éviter que le chien ne mange trop vite (donner une gamelle anti-glouton, nourrir avec des grosses croquettes et/ou des gros morceaux de viande…),
- favoriser une alimentation mixte croquettes et ration ménagère
- pratiquer une activité modérée après le repas.
La pratique d'une gastropexie en prévention (c'est à dire avant même la première dilatation gastrique) est reconnue comme une bonne prévention de l'apparition de cette affection chez le chien dans plusieurs études.
Je suis christelle Nemorin est vétérinaire et créatrice de contenus. J'étudie le comportement et la psychologie des animaux. Je suis mentor-coach pour entrepreneurs avec plus de deux ans d’expérience en coaching indépendant.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.