Maganimo

Otite chez le chien

Otite chez le chien
maganimo Par Maganimo
Rédaction

Qu'est ce que l'otite chez le chien ?

L'oreille du chien est divisée en plusieurs parties. La partie la plus externe, et la plus visible, est le pavillon auriculaire. Il a différentes formes (triangulaire, ronde, droite, cassée ou couchée) et positions en fonction de la race du chien. Il est couvert de poils sur sa face externe et est plus ou moins glabre sur sa face interne. La partie à la base du pavillon se termine en un trou qui est l'ouverture du conduit auditif externe (ou canal auditif). Le canal se poursuit en forme de « L » (contrairement à celui des humains qui est droit) jusqu'au crâne, au bout duquel se trouve le tympan. En fonction de la race du chien il y a plus ou moins de poils dans le conduit auditif. Les bichons et les caniches par exemple ont beaucoup de poils dans les oreilles.

Une otite chez le chien se produit lorsque la peau du conduit auditif est inflammé. Le conduit auditif peut être subir une inflammation pour de nombreuses raisons, comme pour la peau. La présence de poils dans l'oreille ainsi que l'oreille qui est complètement fermée (comme chez le Cocker) augmentent les risques d'inflammation par macération.

Les symptômes de l'otite chez le chien sont :

  • les démangeaisons
  • des excès de cérumen
  • une odeur forte et nauséabonde
  • une rougeur de l'oreille

Quelles sont les causes d'otite du chien ?

  • Hygiène : toutes les causes d'inflammation exogène de la peau sont susceptibles de créer une inflammation du conduit auditif et peuvent être responsable d'une otite chez le chien. Par exemple, la macération dans l'oreille suite à des bains de mer, les nettoyages excessifs avec des produits irritants, ou l'utilisation de coton-tige qui est traumatique pour la peau de l'oreille peuvent créer des otites chez le chien.
  • La présence d'un corps étranger peut (en plus de la douleur intense qu'il crée) déclencher une otite du chien. Le corps étranger le plus fréquent est l'épillet. C'est un épi de quelques centimètres qui va se planter dans la peau du conduit auditif. Au moment où cela arrive le chien hurle et se démange l'oreille concernée.
  • Une infection parasitaire et en particulier une gale des oreilles donne une inflammation avec beaucoup de cérumen foncé et démange en continu.
  • Les allergies sont sûrement l'une des causes les plus fréquentes d'otite chez le chien. Le système immunitaire du chien réagit trop fortement à la présence d'un allergène et crée une inflammation néfaste de la peau. De plus le chien se gratte. Cette inflammation favorise l'évolution d'une infection bactérienne ou fongique.
  • La présence d'une tumeur
  • Une malformation du conduit auditif, ou un rétrécissement du conduit (appelée sténose) suite à des otites chroniques.
  • Les infections et surtout les surinfections bactériennes ou fongiques peuvent s'ajouter à toutes les maladies citées ci-dessus. La présence de bactéries ou de champignons responsables de l'infection est également souvent primaire. Les oreilles renferment souvent des bactéries multi-résistantes.

La présence d'otites à répétition ou chronique chez un chien peut créer des lésions des vaisseaux sanguins dans le pavillon auriculaire (parce qu'il se gratte ou se secoue les oreilles fréquemment). Le sang sort des vaisseaux et s'accumule sous la peau. L'oreille gonfle, on parle d'othématome.

Que faire pour soigner l'otite du chien ?

Consultez votre vétérinaire rapidement. L'otite du chien est douloureuse et stressante pour votre chien.

Examen

Il regardera dans ses oreilles à l'aide d'un otoscope ou d'un vidéo-otoscope. C'est à ce moment qu'il peut voir l'ampleur de l'otite et également s'il y a un corps étranger. Il vérifiera également l'ensemble de sa peau à la recherche d'un éventuel parasite ou d'une dermatite atopique (voir l'article sur le chien qui se gratte). Il pourra faire un prélèvement de cérumen à l'aide d'un écouvillon auriculaire pour mettre en évidence une infection bactérienne, fongique ou parasitaire (voire-même une combinaison de plusieurs de ces causes d'otite du chien) au miscroscope.

Traitement

Le traitement de l'otite bactérienne ou fongique du chien est long, dure minimum 1 semaine et peut se poursuivre même si le chien ne se gratte plus. Parfois le traitement anti bactérien ne fonctionne pas. Le vétérinaire peut être amené à envoyer le prélèvement de cérumen pour une mise en culture et pour déterminer à quels antibiotiques exactement la bactérie est sensible et pour ne plus utiliser les antibiotiques à laquelle elle est résistante. Il pourra prescrire des traitements par voie orale en plus. Dans certains cas très récalcitrants, l'otite ne peut pas être traitée à l'aide de médicament et une chirurgie est obligatoire. Le chirurgien va ôter le canal auditif entièrement ou en partie pour supprimer la possibilité à une otite de se développer.

Prévention

Suite au traitement et pour éviter les récidives vous pourrez nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien avec des traitements adaptés et non irritants. N'utilisez jamais de coton-tige et préférez des compresses. Vous pouvez utiliser des traitements naturels pour les oreilles de votre chien à base de plantes comme le calendula pour nettoyer ses oreilles. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Maganimo Maganimo
Rédaction

Maganimo est un magazine en ligne dédié aux propriétaires et passionnés d’animaux de compagnie. Il propose des contenus informatifs, des conseils pratiques, et des services interactifs pour améliorer la qualité de vie des animaux et de leurs maîtres.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.