Maganimo

Races de grand chien : quelles sont les 10 races à connaître ?

Races de grand chien : quelles sont les 10 races à connaître ?
Timothée Audouin - Vétérinaire Par le Dr Timothée Audouin
Vétérinaire

Certaines personnes ont pour devise « Plus c'est grand, mieux c'est !». Cet article s'adresse exactement à ces personnes. Car parfois, cette devise s'applique également aux animaux de compagnie.

Caractéristiques communes aux grandes races

Les chiens géants ont de nombreux avantages. Ce sont de gros tendres au tempérament doux et agréable, qui parfois ne pensent qu’à dormir. Ils sont intelligents et généralement faciles à éduquer. Les grands chiens étaient souvent élevés pour être des chiens de berger et de garde. Beaucoup sont réputés pour être très fidèles à leur famille humaine.

Une mutation géante a créé des races, telles que le Dogue Allemand et le Saint-Bernard. Ces races de type mastiff sont non seulement plus grandes que la plupart des chiens, mais elles ont également tendance à être plus musclées et plus trapues (avec une structure compacte et courte). En comparaison, les lévriers, comme les Greyhound et les Ecossais, ne sont pas moins musclés mais semblent plus fins. Et il y a un large éventail entre les deux extrêmes.

Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d'adopter une grande race de chien. Les races plus grandes ont besoin de plus d'espace. Donc, si vous vivez dans un appartement, vous devrez prévoir une période d'exercice pour votre gros chien. Ils mangent également plus de nourriture, ce qui peut devenir coûteux. De plus, les grandes races ont accès à des tables et à des étagères hautes, vous devrez donc réfléchir davantage à la protection des chiens dans votre espace de vie. Et un gros chien signifie plus de poils. Bien que certaines grandes races ne perdent pas autant que d'autres, il y aura toujours plus de poils de chien à nettoyer simplement en raison de la taille. Vous, ou le toiletteur, devrez également passer plus de temps à prendre soin du pelage d'un gros chien.

De plus, vous devrez faire très attention en nourrissant un chiot de grande race, afin que le chien ne grandisse pas trop vite, car cela peut entraîner des problèmes osseux et articulaires. Les grandes races sont plus à risque de dysplasie de la hanche et de dysplasie du coude, maladies héréditaires. Les éleveurs doivent sélectionner leurs reproducteurs pour éliminer ces tares. Renseignez-vous bien avant d’en choisir un.

Médicalement, les grandes races à poitrine profonde sont prédisposées aux dilatations et aux torsions, dans lesquelles l'estomac se remplit d'air et se vrille lorsque le chien mange trop ou trop vite. Il s'agit d'une urgence vétérinaire. Vous devez donner aux gros chiens des repas en quantités limitées plutôt que de leur permettre de se nourrir facilement pour éviter cette maladie.

Les Dogues allemand

On pourrait dire que cette créature majestueuse ressemble plus à un petit cheval qu'à un chien. Les Dogues allemands (ou Grands Danois) se démarquent dans la foule. L'apparence, ou dans ce cas, la taille, n'est pas ce qui en fait un excellent compagnon ; c'est le tempérament de cette race. Ces chiens sont généralement doux, enjoués, amicaux et incroyablement fidèles. En raison de leur taille, ils semblent être des farfelus, mais ce sont leurs grands membres et leur attitude dégingandée qui les rendent amusants.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 70 à 80 cm ;
  • Poids : 50 à 80 kg ;
  • Robe et couleur : Poils courts bringé, fauve, bleu, noir, arlequin (blanc avec des taches noires) ou merle (noir et blanc) ;
  • Espérance de vie : 6 à 8 ans.

Les Mastiffs

Les mastiffs ont une apparence très musclée, mais ce sont des compagnons doux et faciles à vivre. Gardez un mouchoir à portée de main pour nettoyer la bave qui bave de leurs têtes massives. Leurs corps musclés peuvent renverser des personnes et des objets dans des espaces restreints ; gardez cela à l'esprit si vous vivez dans un appartement ou une petite maison. Ces chiens géants ont besoin d'un grand espace de vie et d'un entraînement à l'obéissance où qu'ils aillent.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 70 cm et plus
  • Poids : 55 à 100 kg
  • Robe et couleur : poil court; les couleurs incluent l'abricot, le bringé et le fauve avec un masque noir ;
  • Espérance de vie : 10 à 12 ans

Les Leonberg

Le Leonberg est un chien de travail massif qui a généralement un caractère gentil et doux. Cette race est connue pour se lier étroitement à sa famille et semble avoir une grande intuition en ce qui concerne les émotions humaines. Les Leonbergs sont d'excellents animaux de compagnie et de superbes chiens de thérapie.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 60 à 80 cm ;
  • Poids : 40 à 80 kg ;
  • Caractéristiques physiques : pelage avec sous-couche ; les couleurs incluent le rouge, le marron et le sable avec un masque noir ;
  • Espérance de vie : 7 à 10 ans.

Le Bullmastiff

Au milieu du 19e siècle, les éleveurs ont croisé le mastiff et le bulldog pour obtenir un chien puissant qui pourrait arrêter les braconniers. Le bullmastiff d'aujourd'hui reste un chien de garde compétent et un compagnon précieux. Malgré son apparence quelque peu intimidante, c'est un gentil géant qui forme un lien solide avec sa famille.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 60 à 70 cm ;
  • Poids : 45 à 60 kg ;
  • Robe et couleur : poil court, les couleurs incluent le fauve, le rouge et le bringé avec un masque noir ;
  • Espérance de vie : 8 à 10 ans.

Les Terre-Neuve

Les Terre-Neuve sont des compagnons aimants et des travailleurs exceptionnels. Avec leurs pieds palmés et leurs manteaux imperméables, ils ont évolué pour devenir des chiens d'eau idéaux, aidant les pêcheurs et sauvant les gens de la noyade. C'est dans leur nature d'aider et de protéger - en particulier les enfants - et toujours avec un esprit doux.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 65 à 70 cm ;
  • Poids : 45 à 70 kg ;
  • Robe et couleur : double couche de pelage, les couleurs incluent le noir, le marron, le gris, et le noir et blanc ;
  • Espérance de vie : 9 à 10 ans.

Les Saint-Bernard

Communément utilisés en recherche et sauvetage et en tant qu'animaux d'assistance, les Saint-Bernard sont des chiens géants au cœur encore plus grand. Ils ont tendance à être des compagnons de famille doux et aimants, qui s'entendent souvent bien avec les enfants. Certains Saint-Bernard ne réalisent pas toujours à quel point ils sont grands, donc l’éducation est nécessaire pour leur apprendre à se contrôler.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 65 à 75 cm ;
  • Poids : 55 à 80 kg ;
  • Robe et couleur : robe dense, les couleurs incluent le marron et le blanc, le rouge et le blanc, etc ;
  • Espérance de vie : 8 à 10 ans.

Le Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est un beau chien adorable et baveux. Ce chien massif avec une tête géante a l'air féroce, mais c'est surtout pour le spectacle, c'est une race extrêmement loyale et douce. Il protège sa famille et est un chien de garde compétent. Cette race est une des rares originaires de France, et est parfois appelée le dogue français.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 60 à 70 cm ;
  • Poids : 45 kg et plus ;
  • Robe et couleur : poil court, les couleurs incluent le fauve, l'acajou et isabelle ;
  • Espérance de vie : 5 à 8 ans.

Les chiens Montagne des Pyrénées

Les chiens Montagne des Pyrénées sont impressionnant en puissance et en douceur. Faisant partie des races de chiens les plus anciennes, ce chien de travail a une longue histoire de garde des moutons et de protection des maisons. C'est une race très active. Ce chien nécessite un exercice quotidien vigoureux et une formation à l'obéissance pour se retrouver avec un chien bien élevé.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 60 à 80 cm ;
  • Poids : 40 kg et plus ;
  • Robe et couleur : double couche de poils, les couleurs incluent le blanc avec des marques grises, rouges ou bronzées ;
  • Espérance de vie : 10 à 12 ans.

Les Irish Wolfhound

Historiquement, les Irish Wolfhounds étaient des compagnons de combat et de chasse, ainsi que des gardiens de maisons. Aujourd’hui, ces chiens-loups sont principalement des animaux de compagnie, bien qu'ils aient conservé certains instincts de chasse et de protection. Ils ont besoin de plus d'espace et d'exercice que certaines autres races géantes et ne se plaisent généralement pas dans les petites maisons.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 75 cm et plus ;
  • Poids : 50 à 55 kg ;
  • Robe et couleur : poil dru, les couleurs incluent le noir, le bleu, le bringé, le crème, le gris, etc. ;
  • Espérance de vie : 6 à 8 ans.

Le Mâtin de Naples

Le Mâtin de Naples est une race italienne aux racines anciennes que les historiens peuvent retracer jusqu'aux chiens de guerre de l'armée romaine. Ils sont ensuite devenus des chiens de garde. Cette race est connue pour ses rides caractéristiques et sa peau lâche, ses os massifs et sa démarche lourde. Il a tendance à être loyal et protecteur, bien que généralement calme et doux.

Aperçu de la race

  • Hauteur : 60 à 80 cm ;
  • Poids : 50 à 70 kg ;
  • Robe et couleur : les couleurs incluent le noir, le bleu, l'acajou et le fauve ;
  • Espérance de vie : 7 à 9 ans.

Je suis Timothée Audouin, docteur vétérinaire installé en Mayenne depuis 2006. Passionné par mon métier, j’aime partager et diffuser mes connaissances.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.