Maganimo

Diabète chez le chat : que faire pour mon chat diabétique ?

Diabète chez le chat : que faire pour mon chat diabétique ?
Théo Noguer - Vétérinaire Par le Dr Théo Noguer
Vétérinaire

Le diabète sucré est une maladie très fréquente chez nos carnivores domestiques, et notamment chez les chats. La prise en charge peut être assez complexe et contraignante. C’est une pathologie difficile à équilibrer, car elle ne cesse d’évoluer et elle nécessite donc des traitements et contrôles réguliers. Néanmoins, avec une prise en charge correcte et rigoureuse, le diabète du chat peut être stabilisé, voire traité avec succès.

Présentation de la maladie

Le diabète correspond à une anomalie du métabolisme des sucres complexes aboutissant à un état d’hyperglycémie persistante. L’élimination du glucose excédentaire se fait alors dans dans les urines. En effet, lorsque le taux sanguin de glucose dépasse un certain seuil (3g/L chez le chat), le rein n’arrive plus à réabsorber le glucose qui s’échappe et celui-ci se retrouve dans la vessie, pouvant alors être à l’origine de complications telles que des insuffisance rénales ou des infections urinaires.

Ce diabète est assez proche de celle du diabète de type 2 chez l’Homme : c’est un état d’insulinorésistance, souvent lié à l’état de surcharge pondérale. Au début de la maladie, le chat est dans un état “pré-diabétique”. Son taux de sucre sanguin est constamment élevé et, petit à petit, le pancréas va s’épuiser et les cellules du corps du chat deviennent résistantes à l’insuline. Le chat finit alors par être incapable de sécréter de l’insuline.

Cette insulinorésistance est principalement liée, chez le chat, à l’obésité, ainsi qu’à la sédentarité et l’inactivité physique qui vont souvent de pair avec. Des facteurs génétiques peuvent aussi intervenir. Enfin, certains traitements peuvent intervenir dans l’apparition du diabète sucré.

La fréquence du diabète chez le chat augmente avec l’âge et il est plus fréquent chez le mâle que chez la femelle, contrairement au diabète du chien.

Quels sont les symptômes ?

Le diabète du chat se manifeste principalement par un déséquilibre de la prise de boisson : le chat boit beaucoup plus, et donc se met à plus uriner. Quelques fois, le chat peut même présenter de la malpropreté. Enfin, malgré un appétit conservé, voire augmenté, le chat aura tendance à maigrir.

Quand et comment effectuer un diagnostic ?

La présence des deux signes cliniques préalablement cités, doit vous faire consulter très rapidement votre vétérinaire. Celui-ci va doser le taux de sucre sanguin et dans les urines afin de pouvoir établir son diagnostic. Chez le chat, l’hyperglycémie de stress est très fréquente en consultation. Votre vétérinaire ne pourra donc pas conclure à un diabète uniquement avec une prise de sang, il faut obligatoirement faire une analyse d’urine. Une autre possibilité est de mesurer le taux sanguin de fructosamines, qui reflètent alors la glycémie moyenne sur les dernières semaines. Si celles-ci sont élevées, alors le chat présente en effet du diabète.

Si jamais votre chat présente de l’abattement, une anorexie et/ou des vomissements, il faudra consulter votre vétérinaire en urgence car cela peut être le signe d’un diabète compliqué. Il nécessite alors une prise en charge en urgence et des soins intensifs car le pronostic vital de l’animal peut être engagé.

Traitement du diabète du chat

La mise en place d’un traitement pour le diabète du chat va nécessiter un suivi régulier et rapproché pendant le premier mois de traitement au moins pour trouver la dose d’insuline efficace. Ensuite, les visites pourront s’espacer si votre vétérinaire juge cela possible.

La mise en place d’un traitement est complexe. Elle impose des contraintes à la fois de mode de vie et financières. En effet, la réussite du traitement passe par des injections d’insuline à heures fixes de façon biquotidienne et tous les jours, un exercice stable et une alimentation adaptée : tout cela a un coût, en plus d’être lourd à gérer.

Enfin, puisque le diabète apparaît souvent chez l’animal âgé, il n’est pas rare que le chat présente d’autres pathologies qui viennent aggraver son pronostic.

Si le traitement est mis en place suffisamment tôt et est suivi de façon rigoureuse, alors il arrive que certains chats réverse leur diabète. Cette capacité est fortement liée à la mise en place d’un traitement précoce. En effet, moins longtemps dure l’état d’hyperglycémie chronique, meilleures sont les chances de réversibilité. On estime que le diabète est réversible à 80% dans les 6 premiers mois post-diagnostic, mais plus qu’à 30% au-delà.

En plus des traitements médicamenteux, il est important de faire un suivi rigoureux de l’alimentation de l’animal. En effet, le diabète apparaît souvent chez des animaux obèses et en manque d’exercice. Un aliment hyperprotéiné et pauvre en glucides complexes est alors le plus adapté. Les aliments les plus adaptés sur le marché actuellement sont les aliments “m/d Hill’s” ou “diabetic” de Royal Canin. Si le diabète est vraiment sévère, alors une alimentation ménagère toute viande ou toute poisson, complémentée avec des minéraux adaptés, est alors préconisée. Enfin, en plus des mesures diététiques, il faudra essayer d’instaurer de l’exercice dans la vie du chat, surtout si celui-ci vit en appartement ou n’a pas accès à l’extérieur.

Le traitement médicamenteux est en fait un traitement d’insulinothérapie. On utilise le plus souvent de l’insuline injectable en stylo car il est facile de régler des petites doses pour son chat.

Le fait que le diabète puisse être reversé implique qu’il existe un risque de surdosage de l’insuline. Parfois, votre vétérinaire sera amené à diminuer progressivement la dose d’insuline parallèlement au contrôle du diabète et à l’évolution des courbes de glycémie. La réversion survient en général dans les 2 à 8 semaines suivant la mise en place d’un traitement quand elle se produit. C’est pourquoi il faut donc une surveillance rapprochée pendant cette période. Les courbes de glycémie doivent être faites si possible à la maison et par le propriétaire pour éviter l’hyperglycémie de stress et ainsi mieux suivre l’évolution de la maladie.

A force de patience et de rigueur, une partie des chats peuvent guérir de leur diabète. Le plus dur reste donc de se tenir au traitement contraignant et aux changements de mode de vie de l’animal. En effet, si le diabète est réversible et peut disparaître, l’inverse est vrai aussi et il peut réapparaître si les mesures correctrices sont stoppées.

Dr  Théo Noguer Dr Théo Noguer
Vétérinaire

Vétérinaire en région lyonnaise, je suis passionné par la relation qui unit les propriétaires et leurs animaux. Après une première expérience associative de 5 ans auprès des personnes sans domicile fixe, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances vétérinaires et du milieu social pour imaginer une solution aux problèmes liés à la possession d'un animal par les personnes en précarité.

5
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.