Maganimo

Chat qui miaule : significations du miaulement de chat

Chat qui miaule : significations du miaulement de chat
Théo Noguer - Vétérinaire Par le Dr Théo Noguer
Vétérinaire

Le chat est un animal qui a été domestiqué par l’Homme depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Au cours de ces nombreuses années de vie commune, les chats ont développé un véritable langage pour communiquer avec l’Homme. Mais êtes-vous sûr de comprendre les miaulements de votre chat ?

Les miaulements, d’où çà vient ?

Les miaulements sont la base de la communication entre le chat et l’humain, ou entre chats. Ils sont produits par un passage d’air au niveau du larynx du chat. Le chat peut moduler la forme de son larynx afin de faire varier la fréquence et l’intensité du miaulement, selon ce qu’il cherche à nous dire.

Dès leur plus jeune âge, les chatons savent miauler, pour attirer l’attention de leur mère et réclamer de la nourriture, ou de l’attention. Ce miaulement, d’abord très aigu, a tendance à devenir plus grave au fur et à mesure que le chat grandit.

Le chat dispose d’une palette de miaulements très variée afin de faire passer différents messages au chat, ou à l'humain, auquel il s’adresse. Un chat adulte utilise ainsi plus d’une dizaine de vocalises.

La plupart du temps, ces miaulements témoignent de la satisfaction du chat, notamment lorsqu’il accueille son maître, ou bien qu’il réclame quelque chose (nourriture,eau, etc.). Mais quelquefois, ces miaulements peuvent avoir d’autres significations. Ils peuvent notamment témoigner d’un ennui du chat ou de quelque chose qui le frustre ou le dérange. Ils peuvent aussi faire partie d’un comportement sexuel plus large ou bien être signe d’une frustration de l’animal. Enfin, il ne faut pas oublier que les miaulements peuvent aussi être une façon pour le chat d’alerter sur une douleur ou une anxiété.

Les miaulements de reproduction

Si vous ou vos voisins possédez une chatte qui n’est pas stérilisée, alors vous avez déjà dû entendre ces miaulements très particuliers que fait la chatte lorsqu’elle est en chaleur. Ces vocalises ressemblent fortement aux cris d’un bébé. Elles ont lieu principalement la nuit, période à laquelle les chats sont les plus actifs.

Ces miaulements alternent entre deux fréquences, à la manière de pleurs. Ils ont pour objectif d’avertir les autres chats qu’une femelle est en chaleur, afin de rassembler des mâles qui souhaiteraient se reproduire. Généralement, ce sont des miaulements de très forte intensité.

En plus de ces miaulements qu’émet la femelle, on entend souvent d’autres miaulements plus graves, et entrecoupés de feulements, c’est-à-dire de chats qui “crachent”. Ce sont les mâles qui se battent pour la femelle qui les émettent. Ils ont pour objectif d’impressionner leur rival et de le forcer à fuir.

Si ces miaulements vous dérangent, il faut penser à faire stériliser rapidement les chats entiers qui vivent dans les environs, afin de limiter voire faire disparaître la cause des conflits. Cette stérilisation permet aussi d’améliorer le bien-être des animaux et de diminuer le risque de transmission de certaines maladies.

Les miaulements comportementaux

En plus du miaulement quotidien et des miaulements de reproduction, on peut parfois entendre des miaulements comportementaux, souvent liés à un état de stress de l’animal. On les reconnaît car ce sont des miaulements lents produits avec la gueule de l’animal fermée. Ils sont généralement aigus, courts et répétés.

Le plus souvent, ils ont lieu lorsque l’animal est anxieux et qu’il cherche à appeler un humain ou à faire fuire le danger qu’il a identifié. Ce sont quasiment les mêmes miaulements qui sont émis lorsque l’animal présente de la douleur quelque part. Il faudra dans ces cas bien vérifier le fonctionnement des différents organes afin de repérer au plus vite les problèmes de santé. Notamment, il faudra vérifier que l’animal ne soit pas constipé ou qu’il n’ait pas une cystite. Ce sont ces miaulements qui ont lieu lors des phases de réveil du chat après une anesthésie.

Enfin, en vieillissant, certains chats se mettent à miauler de plus en plus fréquemment, en regardant dans le vide, comme s’ils étaient perdus. Ces miaulements sont liés à une perte de repères, et sont le signe d’un vieillissement cérébral accéléré. Ils peuvent être assimilés en quelque sorte à la sénilité que peuvent présenter certaines personnes âgées.

Quand consulter mon vétérinaire ?

Les chats possèdent une palette de miaulements très variés, et chaque chat s’exprime de façon différente. Finalement, c’est le propriétaire de l’animal qui le connaîtra le mieux, et qui va apprendre à comprendre son chat. A force de temps, la communication entre l’Homme et l’animal se met en place et le propriétaire sera capable de repérer et déchiffrer les différents miaulements.

Tous miaulements inhabituels, ou toutes les modifications dans la voix de l’animal doivent nous alerter. Cela sera d’autant plus urgent si ce changement est accompagné d’une perte d’appétit ou d’une malpropreté. En effet, les miaulements seront souvent des signes d’appel d’une douleur dans ces cas-là que votre vétérinaire devra rechercher.

Dr  Théo Noguer Dr Théo Noguer
Vétérinaire

Vétérinaire en région lyonnaise, je suis passionné par la relation qui unit les propriétaires et leurs animaux. Après une première expérience associative de 5 ans auprès des personnes sans domicile fixe, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances vétérinaires et du milieu social pour imaginer une solution aux problèmes liés à la possession d'un animal par les personnes en précarité.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.